Un reste de chrisme peint se trouve à l'entrée de l'actuel choeur, mur Sud de l'église de Montferrand. La partie supérieure a complètement disparu, dans la partie inférieure, on distingue bien l'énorme serpent, deux autres petits chrismes -celui de gauche est illisible - ainsi que ces lignes, s'accrochant au rhô christique, que je n'ai su déchiffrer.
Regardant ce chrisme un compagnon du devoir m'a appris que l'alpha représenté ainsi est le symbole des compagnons charpentiers, et l'oméga celui des forgerons, deux corps de métiers bien présents dans les églises du moyen-âge.
Voir les anciennes peintures murales d'Aquitaine...et décider de peindre à la Fresque..
lundi 19 décembre 2011
Jehanne
Ce visage se trouve dans l'intrados, juste au-dessus de la peinture de St Léonard, à Montferrand, et l'explication officielle veut qu'il représentât le visage de Dieu, approuvant les bienfaits de Léonard. Tandis que j'en recopiais le dessin pour en réaliser la fresque que voici, un vieux monsieur engagea la conversation et m'expliqua qu'il se moquait bien des versions officielles. De tradition orale, il s'agirait plutôt de Jehanne de Montferrand, dont le mari partit en croisade, et surtout - en revint. D'où l'ex-voto de Léonard et sans doute une campagne de peintures dans l'église dont elle fut commanditaire.J'aime beaucoup ce portrait, un Matisse du XIIIème siècle
fresque sur panneau, 34 cm x 42 cm
fresque sur panneau, 34 cm x 42 cm
dimanche 18 décembre 2011
léonard
Voici une fresque réalisée d'après une peinture murale assez controversée dans l'église de Montferrand. Le dessin est de facture plutôt naïve, sorte d'ex-voto à St Léonard , délivrant les prisonniers de leurs fers. A gauche la représentation de l'aigle du blason des Montferrand pourrait indiquer qu'un Croisé revint vivant d'une expédition , peut être contre rançon. Cette peinture a été proposée datée du XIIème siècle, on remarquera qu'elle n'a jamais été recouverte,... un signe de dévotion
dimanche 11 décembre 2011
ceux qui vont en enfer (II)
Après l'Orgueil, le péché qui mène à l'enfer du XVème siècle , c'est l'Avarice, représentée traditionnellement par un homme tenant deux bourses d'or bien remplie, souvent avec les pieds - ou les mains - crochus, et accompagné d'un chien..A Montferrand ne restait plus que le début du chien, mais les "cavalcades de péchés capitaux" du Quercy m'ont appris le reste..
fresque sur panneau de 1 m x 0,60 mètre
fresque sur panneau de 1 m x 0,60 mètre
vendredi 9 décembre 2011
ceux qui vont en enfer (I)
En amont de la grande gueule ouverte du Léviathan d'enfer, se trouve le début de ce qu'il convient d'appeler une "cavalcade de péchés capitaux" , allégorie, personnages et animaux compris , de tous les péchés mortels. En tête de file, l'orgueil, représenté par un jeune homme riche , partant à la chasse, le faucon au bras, escorté par un lion , et douloureusement observé par une pauvre femme, peut être symbolisant l'envie. Dans l'église de Montferrand, cette peinture est à peine lisible
fresque sur panneau 1 m x 0,60
jeudi 8 décembre 2011
le soleil et la lune - Montferrand
Il m'a été impossible de rendre à plat sur un panneau la belle voûte de l'église de Montferrand peinte de l'astre solaire et de sa compagne lune. Une peinture sans doute antérieure au XVème siècle. Le bâtiment a été très remanié, j'imaginerais volontiers qu'elle aurait pu être destinée à décorer le narthex, une sorte d'introduction aux choses célestes qu'on vient découvrir dans les églises. Je me pose encore la question des couleurs. Peut être que le ciel était sombre du côté de la lune, et peut être que le soleil, - franchement plus petit que la lune- avait le visage de profil. Je n'ai que mes yeux et mon intuition pour interroger ces peintures et elles me parlent toujours !
fresque sur panneau 0m60 x 1 mètre
samedi 3 décembre 2011
L'annonciation - Montferrand du périgord
Au-dessous de la représentation de la Cène se trouve une autre peinture murale, plus ancienne, certainement XIème ou XIIème, que j'ai interprétée ainsi sur mon panneau , à la fresque. Du personnage de gauche, on ne voit que les cheveux blancs. J'ai imaginé qu'il s'agissait de Joseph, représenté ainsi sur un chapiteau dans une église auvergnate (je ne me souviens plus du nom, hélas), en position bien inconfortable. Ce rai de lumière qui relie l'ange au ciel, serait-ce l'Esprit Saint ?
fresque sur panneau, 1 m x 0,60
fresque sur panneau, 1 m x 0,60
la cène - Montferrand
Sur le mur Sud de l'Eglise, opposée à l'image de l'enfer, on voit le début d'une Cène; aujourd'hui deux personnages seulement sont visibles, et la main d'un troisième que j'ai imaginé sur ma fresque. On comprend bien que l'église actuelle a diminué de volume, suite à un effondrement du mur d'entrée. Ce côté arabisant me pose question. On a beau m'expliquer que ces "turbans" ne sont que des auréoles "décorées"...
fresque sur panneau 1 m x 0,60
vendredi 2 décembre 2011
Le Léviathan
A l'entrée de l'église, sur le mur Nord, une représentation de l'enfer avec un Léviathan à tête de gros chat est peuplée de diables très agiles, d' un nombre effrayant de moines et d' une tête couronnée. Cependant, le dessin est très effacé ; j'ai peut être trop interprêté ?
fresque sur panneau de 1 m x 0,60
d'après les peintures murales de Montferrand
Le Léviathan
Inscription à :
Articles (Atom)