dimanche 28 octobre 2012

lundi 9 juillet 2012

sur les bords de la Dordogne







Peinture à la caséine, dans un couloir de maison  très étroit, d'une longueur de 5 mètres sur 1,80 m. de haut.

dimanche 8 avril 2012

le salon des fleurs



Dans ce salon, j'ai peint des guirlandes de fleurs à la caséine sur des badigeons de chaux colorés. Les portes et boiseries sont peintes a tempera. Au mur sont accrochées des petites fresques sur panneaux, d'après des bribes de peintures murales anciennes , découvertes dans les églises romanes d'Aquitaine.

samedi 24 mars 2012

absente le 31 mars 2012

Je pars peindre en Belgique et ne pourrais vous accueillir comme d'habitude ce samedi après-midi 31 mars prochain.
Mais il est toujours possible de me joindre sur le blog , à bientôt donc
TEDO

dimanche 4 mars 2012

arbre de vie, fresque





voici une fresque composée sur un mur de maison ancienne, support idéal, construit de pierres, terre et chaux, malheureusement recouvert de plâtre bien lissé dans les chambres. Pour réaliser la fresque dans la plus pure tradition, j'ai  fait une première esquisse sur le mur, puis gratté jusqu'à retrouver les pierres - la fresque est incompatible au plâtre- et refait mes différents enduits jusqu'à retrouver le reste du mur plâtré,  que j'ai recouvert de badigeons nuancés
Pour ce mur de bibliothèque, je voulais un arbre de vie à l'imaginaire tout droit tiré de mon enfance, des oiseaux, des fleurs sauvages, des fruits merveilleux, et je voulais deux grands espaces sous la cîme de l'arbre pour pouvoir y accrocher quelques tableaux d'ancêtres..

mardi 21 février 2012

TEDO, fresquiste
Ancienne Ecole de Vicq
21405 - Pressignac-Vicq
France
Atelier ouvert au public les samedis de 14 à 19 heures
et sur rendez-vous au  (33) 05 53 24 51 92

Voici une série d'une vingtaine de fresques sur panneaux mobiles, d'après les peintures murales anciennes de l'église de Montferrand du Périgord

lundi 6 février 2012

La croix de consécration

Deux croix de Consécration peintes en ocre rouge et jaune sont visibles dans l'église de Montferrand.Elles datent du XVème siècle , lors d'une deuxième campagne de peintures dans l'église, et peut être d'un remaniement architectural nécessitant une nouvelle consécration du bâtiment.

petite fresque de 0,40 x 0,60 m sur panneau, d'après la peinture murale de l'église

dimanche 5 février 2012

Jude

C'est mon personnage préféré. Il fait partie d'une composition de la Cène, et ses compagnons ont disparu lors de l'effondrement du mur de l'église. Les motifs décoratifs, la pyxide, les personnages sont tellement orientaux. Et la douceur du regard de Jude tenant son coutelas fait penser à Matthieu X,16 "Soyez prudents comme des serpents et simples comme des colombes"

fresque sur panneau de 0,60 x 1 mètre , d'après la peinture murale de l'église de Montferrand

Dieu byzantin

Une petite peinture de Dieu bénissant , d'un côté la scène de l'Annonciation, de l'autre celle de Saint Christophe, semble  souligner la psalmodie du  passeur, ou rassurer les fidèles de l'église. Ici , tout invite à la paix et la sérénité.

petite fresque mobile de 0,40 x 0,40 m d'après la peinture murale de l'église

prière

De ce texte "Christum filium tollo sed deo que carmina tollo. Christo formas videas ea inde tutus vadas" M. Verdon propose la traduction suivante ; "Je porte le christ fils (de Dieu) mais c'est à Dieu (le père) que je porte mes chants (de louanges). Regarde les formes (l'image) du Christ et pars protégé"

petite fresque de 0,40 x0,60 m d'après la peinture murale de l'église de Montferrand

Saint Christophe

Saint Christophe, patron de l'église de Montferrand, est immense, en bon géant peint sur le fond plat de l'église. Il est aussi le patron des voyageurs - il a fait traverser à gué, en le portant sur le dos, l'enfant Jésus - ; il était aussi considéré comme le passeur d'une rive à l'autre, quand on est arrivé au bout du chemin de la vie. Les personnages sont protégés - protection divine ? - par une sorte de dais, coupelle flottant au-dessus d'eux

fresque sur panneau mobile de 0,60 x 1 mètre d'après la peinture murale de l'église

annonciation

Dans le choeur de l'église à fond plat, à Montferrand, se trouve une Annonciation datée du XVème siècle. Le phylactère était tout à fait effacé, le bouquet de fleurs placé sur le mur de retour nord et non devant l'autel comme je l'ai peint et je ne suis pas sûre du dessin au sol. Je trouve extraordinaire ce dais placé au dessus des personnages, sans doute un symbole de protection divine..

fresque sur panneau mobile 0,60 x 1 mètre, d'après la peinture murale

samedi 4 février 2012

visage du Pantocreator

Le visage du Christ Pantocreator de Montferrand est très effacé, mais j'ai interprêté ainsi. J'ai été bien étonnée de le voir porter une mitre épiscopale plutôt que l'habituelle tiare papale qu'on retrouve notamment dans l'église de Martignac (Lot) Les peintures de ces deux églises pourraient avoir été peintes par la même équipe de peintres, mais je ressens à Montferrand beaucoup plus de douceur et de sérénité.
petite fresque sur panneau mobile de 0,60 x 0,70 m

le Christ Pantocreator

Dans l'église de Montferrand, le Christ Pantocreator occupe toute la voûte du choeur, entouré des 4 symboles évangélistes.Il est revêtu du manteau impérial, et tient le fameux globus crucifer dans la main gauche. Détail insolite ; les pieds du Christ dépassent la voûte et se retrouvent sur le mur, ce qui donne une impression étrange; d'aucuns pensent qu'il s'agit d'une référence au Christ sur la voûte au Ciel, puisqu'il est Dieu, les pieds sur le mur c'est à dire la terre, puisqu'il est Homme.
Une allure très orientale, en tout cas.

fresque sur panneau mobile de 0,60 x 1m d'après la peinture murale de l'église

lundi 2 janvier 2012

Tetramorphe : Saint Jean

Saint Jean, dont l'Evangile commence par la description des étoiles et du ciel, est symbolisé par un aigle, dont les yeux peuvent regarder le soleil en face.
Cet oiseau est totalement effacé sur la voûte de l'église de Montferrand, ne reste plus que cette fleur énigmatique, le "virgo" du phylactère et quelques plumes des ailes... J'ai donc interprêté. Il m'a fallu du temps aussi pour comprendre qu'à l'époque, on considérait l'apôtre Jean, l'"aimé" de Jésus, comme un jeune homme vierge.

fresque sur panneau mobile 1 m x 0,60 mètre

Tétramorphe : Saint Luc

"Le boeuf , Luc" nous renseigne le phylactère.  C'est la peinture murale la mieux conservée de l'église de Montferrand, que j'ai reproduit ici sur panneau mobile à la fresque. Luc commence son évangile avec l'histoire de Zacharie , sacrificateur (de boeufs, donc) au Temple.La campagne de ces peintures "orientales" a été datée du XVème siècle
fresque sur panneau mobile, 1 mètre x 0,60 m

dimanche 1 janvier 2012

Tétramorphe : Saint Marc

Saint Marc, sur la voûte du Tétramorphe de l'église de Montferrand est représenté par un lion. On pensait au Moyen-Age que le lion avait l'habitude de pousser des cris dans le désert. L'évangile de Marc commence par évoquer "la voix qui crie dans le désert" à propos de Jean-Baptiste.
fresque sur panneau mobile de 0,60 x 1 mètre, d'après la peinture murale de l'église

Tétramorphe : St Matthieu

Le Christ est souvent représenté entouré des quatre évangiles du nouveau testament, Saint Matthieu, Saint Marc, Saint Luc et Saint Jean.
Ici Matthieu est représenté comme un homme (ailé, puisqu'on parle de choses célestes) ; son évangile commence par la généalogie de Jésus
fresque de 1 x 0,60 mètre