jeudi 8 décembre 2011

le soleil et la lune - Montferrand

Il m'a été impossible de rendre à plat sur un panneau la belle voûte  de l'église de Montferrand peinte de l'astre solaire et de sa compagne lune. Une peinture sans doute antérieure au XVème siècle. Le bâtiment a été très remanié, j'imaginerais volontiers qu'elle aurait pu être destinée à décorer le narthex, une sorte d'introduction aux choses célestes qu'on vient découvrir dans les églises. Je me pose encore la question des couleurs. Peut être que le ciel était sombre du côté de la lune, et peut être que le soleil, - franchement plus petit que la lune- avait le visage de profil. Je n'ai que mes yeux et mon intuition pour interroger ces peintures et elles me parlent toujours !


fresque sur panneau 0m60 x 1 mètre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire